Nouveau ! Prosodia a le plaisir de vous annoncer que nous participons cette année aux Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme.
Le défi de l’illettrisme : tous concernés
On parle d’illettrisme quand une personne ne maîtrise pas suffisamment la lecture, l’écriture et/ou la compréhension de textes simples pour être autonome dans des situations de la vie quotidienne ou professionnelle.
Source : https://www.anlci.gouv.fr/illettrisme/quest-ce-que-lillettrisme/
D’autres notions :
Illectronisme : Difficulté à utiliser les équipements numériques (ordinateur, smartphone, tablettes…) ou à naviguer sur internet.
Lacunes en numératie : Capacité à comprendre, interpréter et utiliser des informations chiffrées ou mathématiques dans des situations de la vie courante (budget, horaires, mesures, calculs simples…).
Le saviez-vous ? A différence de l’analphabétisme (personnes n’ayant jamais été scolarisées), l’illettrisme concerne les personnes qui ne maîtrisent pas la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique, après avoir été scolarisées en français.
Pour en savoir plus : https://www.anlci.gouv.fr/nos-piliers/lillettrisme-au-travail/
Comment aborder l’illettrisme en entreprise ?
L’illettrisme est souvent difficile à repérer, en raison des stratégies de contournement des personnes concernées, qui cachent leurs difficultés ou n’en sont pas conscients.
Signaux possibles :
• Document ou formulaire souvent mal rempli, incomplet ou rendu en retard.
• Difficulté à comprendre un planning, une fiche technique ou des consignes écrites.
• Évitement de certaines tâches impliquant la lecture, l’écriture ou le calcul.
• Refus ou anxiété à l’idée d’utiliser un ordinateur ou une application.
• Erreurs fréquentes liées aux mesures, aux stocks ou aux calculs.
Comment agir ?
Diagnostiquer : L'ANLCI met à votre disposition plusieurs outils permettant d’évaluer les compétences de base des salariés en identifiant celles qui sont déjà maitrisées, et celles nécessitant un besoin en formation :
• Pix – Évaluer ses compétences numériques
→ https://pix.fr/
• Ev@gill : questionnaire court (5 à 10 minutes) pour évaluer le risque d’illettrisme dans un contexte professionnel.
→ Découvrir Ev@gill
• Eva : outil numérique avec des “serious games” (« jeux sérieux ») pour évaluer la lecture, l’écriture, la compréhension et la numératie.
→ Présentation Eva
Prosodia vous propose son expertise en matière d’évaluation et de positionnement. Notre évaluation initiale permet d’identifier le niveau écrit et oral de vos salariés, selon le CECRL ou le RCSSP.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Orienter :
En fonction du profil et du statut :
• Salarié : contacter l’OPCO de l’entreprise, le service RH, ou un organisme de formation spécialisé.
• Demandeur d’emploi : se rapprocher de Pôle emploi (France Travail) ou de la Mission locale (pour les moins de 26 ans).
• Personne en insertion : contacter une Structure d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) ou un Centre Ressources Illettrisme (CRI).
• Public en reconversion : solliciter Prosodia.
📌 Astuce :
L’ANLCI met à disposition une cartographie des acteurs locaux et nationaux pour trouver un accompagnement adapté : https://pro.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr/illettrisme-cartographie-des-acteurs-regionaux/
Accompagner :
1. Identifier les besoins grâce à un entretien ou un test (Ev@gill, Eva).
2. Trouver la structure compétente : OPCO, Pôle emploi (France Travail), CRI, missions locales, associations.
3. Co-construire le parcours : définir les objectifs de formation, la durée, les modalités (présentiel, à distance).
4. Mettre en place le financement : CPF, plan de développement des compétences, aides régionales, financements OPCO.
5. Assurer un suivi régulier : bilans intermédiaires, ajustements si nécessaire.
Prosodia vous propose des formations sur-mesure, selon le principe de l’individualisation de la formation. Nos objectifs sont construits à partir des besoins individuels, des projets personnels et professionnels, ainsi que des attentes du bénéficiaire et du donneur d’ordre.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
🔗 Ressources utiles :
• ANLCI – Définition de l’illettrisme
• Pix – Évaluer ses compétences numériques
→ https://pix.fr/
• Ev@gill : questionnaire court (5 à 10 minutes) pour évaluer le risque d’illettrisme dans un contexte professionnel.
→ Découvrir Ev@gill
• Eva : outil numérique avec des “serious games” pour évaluer la lecture, l’écriture, la compréhension et la numératie.
→ Présentation Eva
• CléA : certification du socle de compétences professionnelles.
→ Certificat CléA https://www.certificat-clea.fr/
• Cartographie des acteurs de la formation de base
→ https://pro.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr/illettrisme-cartographie-des-acteurs-regionaux/

